Ce plan représente la partie Nord du Parc.
C'est sur cette partie que l'association a principalement travaillé. Des plantations ont été faites sur beaucoup de zones. Sur le terrain vous verrez les piquets qui indiquent les nouvelles plantes. Mais avant la plantation, il faut préparer le terrain. Cela consiste à couper faux mimosas, bambous, et à déterrer les agaves, créer les chemins pour enlever ce qui a été coupé, déterrer les souches de faux mimosas et les rhizomes des bambous.
Après la plantation, il faut arroser. Aujourd'hui, entre autres travaux, Francis Funel se charge de l'arrosage à partir d'un réseau qui démarre de son immeuble.
La partie Sud n'a commencé à être traité qu'en novembre 2019, avec un seul bénévole pour le moment. La priorité est d'éradiquer les espèces invasives. Tant que tous les faux mimosas seront encore capable d'étouffer les plantes restantes de la forêt sèche, cette priorité demeurera.
Le travail de bénévole sur le terrain est un vrai travail physique. Rien que la descente des déchets verts et la remontée est très physique. C'est un sport fatigant, mais très varié. De plus, c'est valorisant de voir se transformer ce parc. On devient vite accroc de ce sport quand on a le courage de commencer.
Même si vous n'avez que peu de force, il y a des travaux que vous pouvez faire, comme élaguer ou couper les petits mimosas.
Nous remercions :
- Le WWF à l'origine de la création de l'association.
- Caledoclean qui a souvent emporté des détritus.
- La Mairie qui a offert la cabane et qui fait enlever les déchets verts.
- Olivier Feuillas, Hélène Cazé.
- Les bénévoles et plus particulièrement les membres du bureau et encore plus précisément Francis Funel qui a œuvré longtemps seul et qui est encore infatigable aujourd'hui.