Éradication des bambous

01/08/2020

A l’extrême-nord de la parcelle, il y a une zone couverte de bambous. Cette zone s'est constituée à partir du jardin d'une maison voisine. Cette zone de bambous se densifie et avance chaque année. Si on laisse faire, il arrivera un jour où il n'y aura plus que des bambous sur la parcelle. C'est la seule plante qui est encore plus invasive que le faux mimosas. Il y a eu beaucoup de travail pour faire régresser la zone des bambous avec un résultat mitigé.

J'ai donc cherché sur Internet, comment se débarrasser de ces bambous et j'ai trouvé ceci :  https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/584183/se-debarrasser-des-bambous

Pour résumer, il n'aurait pas fallu laisser se développer ces bambous. On aurait pu essayer de circonscrire la zone en l'entourant d'une barrière en tôle allant profondément sous terre (un mètre), mais maintenant la zone où les rhizomes se sont développés est trop importante. Ce n'est plus faisable. On pourrait essayer de déterrer les rhizomes et les arracher. Cela aussi semble infaisable compte-tenu de l'étendue de la zone à traiter. On pourrait aussi couper tous les bambous et traiter avec un produit chimique les nouvelles feuilles, mais l'application d'un désherbant foliaire comme le glyphosate n'est pas très efficace car les feuilles et la tige du bambou sont recouvertes d'une couche cireuse qui rend la pénétration du produit très difficile. 

La seule solution envisageable semble être de couper toutes les pousses et les recouper sans arrêt jusqu’à ce que les bambous meurent.  Comme tous les rhizomes sont interconnectés, une seule pousse peut alimenter en énergie tout le réseau. C'est ce que l'on constate sur la partie gazon en bas de la pente. Depuis des années, la Mairie fait tout couper à la tondeuse et les pousses reviennent alimentées par les bambous qui sont très loin dans la zone la plus dense. 
Il nous faut donc éliminer toutes les pousses en même temps, y compris celles des maisons voisines. Pour moi, il faudra employer toutes nos forces en même temps, sur cette seule tache. C'est pourquoi, il faut en avoir préalablement fini avec le reste des taches et plus particulièrement avoir éliminé tous les faux mimosas de la parcelle, car le faux mimosa est moins tenace que le bambou, mais il se développe beaucoup plus vite et il a déjà envahit l'ensemble des 4,5 hectares de la parcelle alors que les bambous sont encore dans une zone beaucoup plus petite.

En attendant, on peut continuer à faire ce que l'on a fait ces dernières années : Couper régulièrement le bambous qui sont en dehors de la zone la plus dense. Cela ne règle pas le problème, mai cela évite que cette zone de bambous s'étende.

Christian Bernardi

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer