Éradication des faux mimosas
Voici la description du faux mimosa dans Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Leucaena_leucocephala
Le parc Vénus était littéralement envahi de faux mimosas qui prennent progressivement la place des plantes de Forêt sèche. Ils produisent des rideaux d'arbres bouchant les vues et les passages. Par conséquent, l'éradication des faux mimosas existants sur toute la parcelle doit être notre tache prioritaire.
Après un coupe rase, les faux mimosas sont en général les premiers arbres à s'implanter et on se retrouve avec des zones entières où il n'y a que des faux mimosas comme à Nouville.
Enfin, les faux mimosas font beaucoup de graines et ces graines peuvent restées plusieurs années dans le sol, prêtes à germer dès que les conditions deviennent favorables.
Il me semble que cette éradication doit être faite en 2 étapes. La première étape est de couper tous les faux mimosas qui sont capables de produire de nouvelles graines. Il me semble que, vu l'avancement des travaux, cette première pourrait être achevée à la fin de l'année 2021. La deuxième étape est d'éradiquer toutes les souches et les petits plants.
On peut le faire de 3 manières .
- La première manière est d'enlever, à la pioche, toutes les souches et tous les petits plants.
- La deuxième manière est de couper, sans cesse, tous les rejetons.
- La troisième manière est d'employer un produit chimique en le passant au pinceau sur une partie des feuilles de chaque faux mimosa. Ce produit devrait se propager dans le faux mimosa et le tuer.
La première manière me semble impossible car trop consommatrice de temps. De plus, elle a des inconvénients graves en détruisant les sols en pente et les plantes très proches qui peuvent être des plantes de forêt sèche.
La seconde manière doit être essayée, mais au bout de combien d'années, la plante sera morte sans aucun nouveau rejet ? Seule l’expérience le dira.
Enfin la troisième méthode a des risques importants. On peut empoisonner la terre ou les plantes proches. Il faut trouver un produit autorisé. Mon avis est qu'il faut essayer sur un petit espace avant de songer à généraliser.
Christian Bernardi