La dimension sociale de l'association
Une des raisons de la création de l'association était de pouvoir faire travailler légalement Roma.
Roma, né en Ukraine, est apatride et était SDF. Nous pensions pouvoir le faire travailler 4 heures par semaine en utilisant le mécanisme du chèque emploi service.
Le succès de l'association a été extraordinairement plus important que ce que nous pouvions espérer.
Nous avons récolté en dons et cotisations 256 428 francs
la première année jusqu'au 23 octobre 2019, et dans le courant de la deuxième année, nous avons reçu 1 017 000 francs et ceci, sans aucune subvention.
Nous avons pu, à ce moment là, faire travailler Roma beaucoup plus et nous avons pu chercher un logement pour lui. C'est ainsi que Roma a pu intégrer un logement en juin 2020.
Tout ceci a été possible pour plusieurs raisons :
- L'association a eu une action volontariste. S'étant fixé un budget prévisionnel 2 fois supérieur à la première année pour pouvoir rémunérer Roma 10 000 francs net par semaine au lieu de 5000 francs auparavant, l'association a sollicité régulièrement les anciens donateurs.
- Le confinement a fait découvrir à beaucoup, à la fois les sentiers nouveaux et le travail des bénévoles, ce qui s'est traduit par un doublement des adhésions.
- A cette occasion, nous avons mis en exergue le travail de Roma. Faire en sorte que Roma ne reste plus SDF est devenu, pour beaucoup, la principale raison de donner à l'association.
Le résultat est là, sans aucune subvention et ce n'est pas faute de les avoir sollicitées, nous pouvons envisager de payer Roma de l'ordre de 100 000 francs net par mois pour les prochains mois.
Enfin, notre éligibilité au mécénat dont nous avons eu confirmation en juin 2020, nous fait espérer que les dons vont augmenter à l'avenir puisque tous les dons faits après le 1° janvier 2020 seront déductibles des impôts à raison de 75% du montant du don. Nous pensons donc que Roma pourra conserver son logement.
Cette dimension sociale qui n'existe pas dans les statuts de l'association, est devenue la raison majeure pour donner à l'association.